Stage de 2e année

Découvrez toutes mes missions de ce deuxième stage.

📌 Présentation du stage

Mon stage de deuxième année s'est déroulé au sein du Lycée Français Louis Massignon situé à Casablanca, au Maroc, pour une durée de 5 semaines.

L'objectif principal était d'améliorer la sécurité du parc informatique en mettant en place plusieurs solutions techniques et organisationnelles.

Compétences mobilisées : Gérer le patrimoine informatique, Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution, Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique, Travailler en mode projet.

Analyse vulnérabilités

Analyse et test des vulnérabilités sur plusieurs protocoles réseau

L’analyse des protocoles comme DHCP, ARP, NetBIOS, DNS ou Kerberos a permis de repérer des failles potentielles (spoofing, cache poisoning, Pass-the-Ticket, etc.). J’ai mis en œuvre les contre-mesures nécessaires pour corriger ces vulnérabilités et ainsi renforcer la sécurité du réseau.

Compétences mobilisées : Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution, Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique

Serveur WSUS

Paramétrage d’un serveur WSUS

Le serveur WSUS a été déployé pour centraliser les mises à jour Windows et limiter la consommation de bande passante. J’ai configuré les GPO, automatisé les approbations critiques et bloqué certaines mises à niveau pour garantir la compatibilité avec l’existant.

Compétences mobilisées : Gérer le patrimoine informatique, Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution, Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique, Travailler en mode projet

Sécurité Active Directory

Renforcement de la sécurité de l'Active Directory

Pour sécuriser l’Active Directory de l’établissement, j’ai renforcé les politiques de mot de passe, mis en place une délégation minimale des droits, et activé la journalisation avancée afin de détecter toute activité inhabituelle ou malveillante.

Compétences mobilisées : Gérer le patrimoine informatique, Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution

Logiciel Symphony

Mise en place du logiciel Symphony pour le service Sécurité

Le logiciel Symphony a été paramétré pour centraliser l’affichage des caméras de vidéosurveillance et faciliter la surveillance en temps réel. J’ai accompagné les agents dans l’utilisation de l’interface et vérifié l’ensemble des connexions caméra-serveur.

Compétences mobilisées : Gérer le patrimoine informatique, Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution, Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique