Découvrez toutes mes missions de ce premier stage.
Mon stage de première année s'est déroulé au sein de
l'Association IRO-O à Champigny-sur-Marne, pour une durée de 6 semaines.
Durant cette période, j’ai été chargé d’améliorer la sécurité et l’organisation du parc informatique en mettant en place plusieurs solutions techniques :
Ce stage m’a permis d’approfondir des compétences en gestion de réseau, développement web, administration système et sensibilisation à la cybersécurité.
Visualisez l'organisation de mes missions durant le stage ci-dessous :
Pour ma première mission, j'ai mis en place un serveur Windows dans le parc informatique de la structure, une initiative que j'avais proposée. Auparavant, tous les utilisateurs se connectaient sur la même session, ce qui représentait un risque important. En effet, si un adhérent oubliait des documents sensibles, comme sa carte d’identité ou son avis d’imposition, et qu'un autre adhérent malveillant y accédait, cela pouvait entraîner des risques de vol d'identité. Pour remédier à cela, j'ai déployé un serveur Windows avec le service Active Directory, permettant à chaque adhérent d’avoir un compte personnel. Cela facilite aussi la gestion pour l’animateur numérique. Par exemple, il peut partager des fichiers via une GPO appliquée au groupe "Cours" sur les ordinateurs, sans avoir à utiliser des clés USB sur chaque poste ; il suffit qu'il dépose les fichiers dans le partage pour l’initiation à l'informatique. Grâce au serveur Windows, j'ai pu imposer des restrictions telles que l’interdiction d’accès aux panneaux de configuration, aux paramètres système, ou l'installation de logiciels portables.
Compétences mobilisées : Gérer le patrimoine informatique, Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution, Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique, Travailler en mode projet.
Cette plateforme de transfert de fichiers a été conçue pour permettre aux adhérents d’apprendre à téléverser des fichiers et à se familiariser avec l’utilisation des plateformes d’administration. Pour cet exercice, aucun document réel n’a été utilisé : chaque adhérent disposait d’une identité fictive que j’avais inventée et devait compléter un dossier associé. La plateforme, hébergée localement, a été développée en PHP pour le traitement des données, en HTML pour les formulaires, et en SQL pour le stockage des informations saisies.
Compétences mobilisées : Développer la présence en ligne de l’organisation, Travailler en mode projet, Organiser son développement professionnel
Pendant plusieurs années, l’association a proposé les services d’une écrivaine publique pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratives. En tant que bénévole, j’ai constaté que ces rendez-vous débordaient souvent, dépassant largement les horaires prévus. En collaboration avec le président de l’association, j’ai décidé de mettre en place une plateforme de prise de rendez-vous. Celle-ci permet à chaque personne de choisir une date et une heure, à l’image du service Doctolib. En fonction du rendez-vous pris, un mail est automatiquement envoyé avec la liste des pièces à fournir.
Compétences mobilisées : Développer la présence en ligne de l’organisation, Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique, Travailler en mode projet.
J’ai développé un bot Telegram interactif pour faciliter l’accès aux informations essentielles concernant les différents services proposés par la structure (écrivain public, ludothèque, accompagnement à la scolarité, etc.). Ce bot permet aux usagers de naviguer facilement via des boutons prédéfinis et d’obtenir instantanément les coordonnées, les horaires ou les liens utiles pour chaque service.
Compétences mobilisées : Gérer le patrimoine informatique, Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique, Travailler en mode projet
Après plusieurs semaines de réflexion et d’organisation, j’ai décidé de consacrer une semaine à sensibiliser les adhérents sur les attaques en cybersécurité. La session commence par une présentation PowerPoint expliquant ce qu’est la cybersécurité et pourquoi elle est importante. Ensuite, j’aborde les différentes attaques (malware, phishing, vishing, etc.), leurs méthodes, et les moyens de s’en protéger pour sécuriser tous les appareils. Après cette introduction, les participants répondent à un QCM pour évaluer leur compréhension et identifier les points nécessitant des éclaircissements. Nous poursuivons avec des exercices pratiques, comme reconnaître un vrai d’un faux e-mail, identifier des sites web frauduleux, évaluer la sécurité d’un mot de passe (faible, moyen ou fort), et comprendre les conséquences de cliquer et de remplir un formulaire malveillant. À cet effet, j’ai préparé un faux formulaire pour leur démontrer comment un attaquant peut facilement récupérer des informations.
Compétences mobilisées : Travailler en mode projet, Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique, Organiser son développement professionnel.
Installation d'un serveur IRedMail sur Debian afin de fournir aux adhérents un environnement sécurisé et fonctionnel pour apprendre à utiliser une boîte mail. Ce projet inclut la configuration complète du serveur de messagerie, l'intégration de fonctionnalités essentielles comme l'accès IMAP/SMTP, et l'installation d'une interface Webmail intuitive pour faciliter l'utilisation quotidienne des utilisateurs.
Compétences mobilisées : Gérer le patrimoine informatique, Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique, Travailler en mode projet
Grâce à la marque Unifi, j’ai mis en place un portail captif similaire à ceux utilisés dans les centres commerciaux. Avant de pouvoir se connecter au réseau Wi-Fi, les utilisateurs doivent remplir un formulaire incluant leur adresse e-mail pour valider leur accès à Internet. Cela permet à la fois de savoir qui se connecte et de détecter d’éventuelles activités suspectes. Contrairement aux centres commerciaux, nous avons ajouté un mot de passe pour sécuriser davantage la connexion Wi-Fi.
Compétences mobilisées : Gérer le patrimoine informatique, Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique